L’équipe m3connect développe un véhicule de démonstration pour la mise en réseau de systèmes industriels
L’introduction de la norme de radio mobile 5G ouvre de nouvelles perspectives commerciales dans l’industrie et les services. Mais dans quelle mesure les applications à délai critique fonctionnent-elles de manière sûre lorsqu’elles passent d’un système radio à l’autre et comment concevoir efficacement le passage du WiFi aux réseaux pLTE ou aux réseaux 5G ? Une équipe créative de la division Cellular Solutions de m3connect a construit une maquette de voiture que m3connect utilise pour tester la mise en réseau de systèmes industriels.
La technologie 5G confère la fiabilité nécessaire aux robots de fabrication, aux systèmes de transport ou aux applications de réalité augmentée connectés sans fil. Il réduit le temps de latence à quelques millisecondes et permet de communiquer par radio avec des machines gourmandes en données, à condition qu’il ait été testé sur le terrain et qu’il fonctionne sans interférence, une exigence pour l’équipe de m3connect.
Aussi petite que soit cette voiture miniature d’environ 30 cm de long, son utilité est énorme pour démontrer la transmission de données. Équipéede capteurs, d’un moteur, d’une direction et d’un modem LTE, elle offre tous les prérequis pour les tests et les expériences sur la communication bidirectionnelle en temps réel. À bord se trouvent des capteurs de température, d’humidité et autres dont les valeurs sont transmises et traitées à titre d’exemple pour d’autres systèmes. Les données GPS peuvent également être transportées de la même manière. La maquette est contrôléevia un ordinateur ou un smartphone. Les données sont transmises via le protocole MQTT, qui permet également l’intégration dans le cloud de services IoT.
L’idée de construire une maquette est née du travail intensif sur les concepts d’introduction de la 5G dans l’industrie automobile. Les jeunes spécialistes entourant Justin Eichenlaub, responsable des solutions cellulaires chez m3connect, voulaient condenser les expériences antérieures et construire une plateforme d’apprentissage pour le développement de concepts de mise en œuvre efficaces. m3connect encourage les projets créatifs de ce type et laisse libre cours aux idées novatrices. Par exemple, notre ancienne stagiaire Heba Kashkash a jeté les bases de ce projet. Kai Mauckner, étudiant en master d’électrotechnique à l’université des sciences appliquées de Düsseldorf (HSD) et employé de m3connect depuis 2021, a ensuite mis en œuvre et supervisé ce projet.
Pour Kai Mauckner, la maquette de voiture prouve l’efficacité du concept m3connect: “Notre maquette de voiture veut démontrer la mise en réseau sans fil de systèmes industriels. Nous l’utiliserons pour analyser les transitions et les transferts dans le système radio et montrerons comment les mises à niveau de pLTE à 5G fonctionnent sans problème.”
Équiper les entreprises de réseaux LTE privés (pLTE) et 5G permet d’améliorer la productivité et de créer de nouvelles dimensions de la numérisation. Les résultats du projet modèle sont intégrés dans les concepts de mise en réseau pour la communication industrielle en temps réel développés par m3connect.